Un lieu où se mêle Histoire, Littérature, Architecture et Patrimoine végétal
Vous vous intéressez à l’histoire en général, à celle de votre région, de la Bretagne ou simplement de votre commune. Peut-être, êtes-vous passionné par le XVIIIe siècle à Nantes et par cette élite de l’Ancien Régime que furent les négociants nantais qui donnèrent à la ville les bases de ce qu’elle est devenue aujourd’hui, la sixième ville de France.
- « L’univers vernien » vous fascine et vous appréciez de pouvoir marcher dans les pas de Jules Verne dans LE SEUL PARC DE FRANCE IMAGINÉ PAR L'ÉCRIVAIN et LE SEUL LIEU OÙ IL SÉJOURNA OUVERT AU PUBLIC EN RÉGION NANTAISE. D'apprendre que la machine du capitaine Boyton qu’il décrit dans son roman Les tribulations d’un Chinois en Chine a fait escale à Mauves-sur-Loire, le 13 Décembre 1877. Depuis 2022, une sculpture réalisée par Murat, sculpteur Malvien, illustre ce passage.
- L’architecture est votre domaine de prédilection et vous admirez la façade dans le plus pur style Louis XVI attribuée à Mathurin Crucy et achevée à la veille de la révolution française ainsi que les agrandissements réalisés à la fin du XIXe siècle par l’architecte Jourdan Blondel.
- La sauvegarde des grands parcs du XIXe, dont plusieurs centaines disparaissent chaque année, vous interpelle. Les 11 hectares du parc de la Droitière, protégés par ses murs de pierres sèches, et dont la renaissance est en cours, en sont une merveilleuse illustration. La présence d’arbres remarquables et rares pour certains, ne manquera pas d’attirer les férus de botanique. Les ornithologues pourront venir compléter la liste des vingt-deux espèces déjà répertoriées. En 2022 Le parc a reçu la distinction "Ensemble Arboré remarquable", et en 2024 celle de "Beau jardin"
- Peut-être aussi La Droitière vous rappelle-t-elle des souvenirs parce que vous y avez travaillé ou qu’un être proche y a été hébergé pendant la période où elle fut transformée en sanatorium puis en hôpital.
Pour toutes ces raisons et sans doute bien d’autres qui vous sont personnelles, nous vous remercions chaleureusement de l’intérêt que vous manifestez pour Le Château et le Parc de La Droitière. Vous contribuez ainsi à nous soutenir dans la restauration de ce patrimoine cher au cœur des Malviens et sans nul doute, à bien d’autres cœurs au-delà des frontières de la commune.
Parc distingué "Ensemble Arboré Remarquable" en 2022, par l'association A.R.B.R.E.S.
Parc distingué "Beau Jardin" en 2024, par l'association des parcs et jardins des Pays de la Loire.
Plus d'informations sur les moyens d'aider notre association
Programme de la saison
Les réalisations du Parc