Les différents jardins

Un parc n'est pas une forêt mais la conjugaison du travail de l'homme et de la nature.

C'est au XIXème siècle que le terme d'architecte-paysagiste va apparaître, faisant ainsi entrer l'art des jardins dans les "Beaux-arts" au même titre que la sculpture, la peinture ou encore l'architecture.

Un parc est effectivement une oeuvre d'art mais évolutive et fragile. Elle évolue par la croissance des végétaux mais son équilibre nécessite une attention permanente de l'homme.

Pour réussir son sauvetage il faut savoir l'écouter et s'en imprégner pour mettre en valeur ou corriger.

Les propriétaires, les jardiniers vont se succéder dans cette propriété ; chacun apportera sa sensibilité tout en veillant à maintenir l'équilibre entre l'existant et les nouveaux projets.

 

-> Le jardin à la française 

Le jardin à la française apparait au XVII siècle et se caractérise par une grande symétrie, des vues à l'infini et des allées se croisant à angle droit. Certains évoqueront une certaine rigidité.

Il n'existe que parce qu'il y a un château auquel il sert d'écrin, et à cette époque il n'y a un château que parce qu'il y a des terres agricoles autour.

Les philosophes du XVIII siècle vont faire un parallèle entre la monarchie absolue et le style à la française par lesquels on impose beaucoup de rigueur aux hommes ou à la nature.

À La Droitière, c'est le jardin d'agrément sur la façade Ouest qui se distingue par cette symétrie encore accentuée en 1788 par la construction d'un pavillon et d'une chapelle pour le délimiter.

Il subira quelques modifications au XIX siècle avec la plantation d'arbres rares cassant cette rigidité et malheureusement au XX siècle avec la démolition de la chapelle que l'association souhaite reconstruire.

Il est orné d'arbustes taillés au milieu des plates-bandes d'annuelles.

L'esprit classique demeure très présent dans cette partie du parc avant de partir à la découverte des scènes anglo-chinoises créées vers 1875 par Jules Verne et son beau-frère Victor Fleury.

 
 

-> Le jardin anglais

Le parc anglais est le terme qui peut caractériser les agrandissements réalisés à la fin du XIX siècle. Nous avons également dénommé un espace créé en 2019 dans la partie Sud-Ouest du parc "Jardin anglais". il s'agit d'une "mixed border" qui chaque année s'enrichit de plantes qui sont données à l'association ou que nous achetons chez les pépiniéristes de la région.

Essentiellement composé de vivaces, il s'agrémente en été de quelques annuelles pour des touches de couleurs plus vives ainsi que d'une très belle collection de dahlias (Plus de 2 000 sont plantés chaque année dans le parc). Elle est constituée à l'origine par un important don d'un couple d'adhérents et augmentée chaque année par des achats auprès des Pépinières Turc d'Angers.

Son but est de colorer l'espace très verdoyant de ce qui est la troisième "scène" créée au XIX siècle par Victor Fleury et Jules Verne. Cette "mixed border" s'adosse à un bosquet remarquable et unique de Dyospiros Virginiana.

Il côtoie un magnifique charme ainsi qu'un chêne vert tous deux de dimension remarquable. C'est là aussi que se situent un Séquoia gigantea et la fameuse gloriette où Jules Verne aimait à venir méditer en admirant la vallée de la Loire.

Le terrain humide en raison de la présence d'une source facilite la croissance des vivaces mais ne permet pas à toutes les variétés d'y prospérer c'est pourquoi nous avons créé un peu plus haut "le jardin italien".

-> Le jardin italien

 

Le jardin italien est situé un peu plus haut que le jardin anglais sur une position bien drainée exposé plein sud. Il correspond à l'extrémité de l'ancien verger du château.

Il est le fruit d'une collaboration en 2020 avec les élèves du lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain pour son implantation et le choix des végétaux.

L'été caniculaire de 2022 a démontré la pertinence des choix car, sans arrosage, il a parfaitement résisté.

Nous n'avons eu à arroser que les arbustes gélifs que nous cultivons en pot tel que le citronnier oul 'avocatier.

 

-> Jardin Américain

Il s'agit du premier jardin réalisé au tout début du sauvetage du parc. Il est né des dons de graminées, cordilines et autres végétaux apportés par des adhérents.

Son emplacement était contraint car à l'époque l'état du parc ne permettait pas encore des choix variés d'implantation.

Celui-ci était libre et propre et dans la perspective du château, c'est ainsi que ce petit jardin est né... Ce sont ensuite les visiteurs qui lui attribuèrent cette appellation "Américain".

 

 

La cascade de La Droitière L'évolution de l'art des jardins L'arboretum